La Boîte à Vins et Le Bokal sous un même toit!

Louis-Philippe Mercier

Bokal a Beloeil

Connaissez-vous l’épicerie Bokal?

C’est un commerce zéro déchet, qui a pour but d’inciter les gens à consommer de manière responsable et à réduire considérablement leur nombre de déchets et le gaspillage alimentaire. Au Bokal, on vend des aliments en vrac qu’on emporte chez soi dans ses propres contenants


Bokal : depuis 2016

C’est à Saint-Basile-Le-Grand, en 2016, que le Bokal a vu le jour.  Après avoir travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de la restauration, Valérie Sirois, la propriétaire, a eu l’idée d’ouvrir le tout premier commerce zéro déchet de cette ville de La-Vallée-du-Richelieu, alliant épicerie en vrac et bistro-café végétalien. Elle a d’ailleurs été lauréate du 19e Défi OSEntreprendre en 2017 pour cette idée qui invite à repenser la manière de consommer et de faire son épicerie, incitant ainsi les gens à poser des gestes concrets pour notre planète. Elle a ensuite ouvert le commerce à Chambly.


Révolutionner l’épicerie traditionnelle

La mission du Bokal ne s’arrête pas au vrac et au zéro déchet. En effet, Valérie Sirois rejette les produits transformés, l’achat en quantité démesurée, les promotions qui incitent les clients à surconsommer et à acheter plus qu’ils en ont réellement besoin. Elle met l’accent sur les produits locaux, les produits frais, les produits biologiques et les produits de qualité.


Comme dans une épicerie traditionnelle, on retrouve au Bokal une panoplie de produits utiles à notre vie de tous les jours, mais ceux-ci se retrouvent sur les tablettes selon des critères très précis, propres aux valeurs de l’entreprise :

  • Des produits en vrac de toutes sortes (farines, beurres de noix, condiments, céréales, fruits secs, huiles et vinaigres, légumineuses, noix et graines, etc.)
  • Des fruits et légumes d’ici et issus d’agriculture responsable
  • Des produits ménagers, savons et cosmétiques sans danger pour vous ni pour l’environnement
  • Des laits végétaux, kombucha et jus frais pressés à froid
  • Du prêt-à-manger végétarien-végan fait sur place
  • Des pâtisseries et des produits de boulangerie cuisinés avec des ingrédients de qualité
  • … et bien plus!

 Bokal


Un tout nouveau partenariat avec La Boîte à Vins

Récemment, Le Bokal a ouvert une nouvelle succursale à Beloeil, en plus de celle qui existe déjà à Chambly. La Boîte à Vins avait déjà pignon sur rue en plein coeur du Vieux-Beloeil, mais nous avions en tête, depuis un certain moment, de déménager pour un local plus vaste et plus adapté pour nous. C’est donc avec un immense bonheur qu’on a accepté de partager le même local que celui du Bokal!

Bokal

La Boîte à Vins a donc maintenant son espace dans le commerce Le Bokal, notamment parce qu’on a tous les deux une mission semblable : celle de changer la façon des gens de consommer, de mettre à l’avant-plan les produits du Québec, de faire rayonner les producteurs qui respectent la nature et qui misent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ainsi, lorsque vous irez faire votre épicerie en vrac, vous pourrez, en même temps, vous procurer les meilleurs vins du Québec. Notre sommelier sera d’ailleurs sur place pour vous conseiller!


À noter que Le Bokal, comme La Boîte à Vins, offre le service de livraison à domicile ou au bureau.

Visitez la boutique en ligne du Bokal dès maintenant!

On espère vous voir bientôt!



Article précédent