À propos

Sommelier québécois Louis-Philippe Mercier

 

L'ENTREPRISE

La Boîte à Vins est une épicerie fine qui promeut l’achat local et l’industrie viticole d’ici auprès des particuliers de la grande région de Montréal en offrant aux clients un service personnalisé en ligne et à notre boutique située dans le Vieux-Beloeil.

L’entreprise se veut ancrée dans la tradition du terroir mais aussi la modernité avec son concept de vente en ligne et de livraison gratuite à domicile. De plus, les clients peuvent sélectionner eux-mêmes des bouteilles de vin ou de cidre ou profiter de l’expertise de notre sommelier certifié. 

 

 

 

LES VALEURS

À La Boîte à Vins, nous privilégions les vins de petites productions de vignobles de proximité. Aussi, nous avons la chance de mettre la main sur des produits exclusifs, créés par des vignerons amoureux de notre terroir. On se fait d’ailleurs littéralement remercier par les vignobles de rendre les produits disponibles en ligne. En effet, les petits vignobles ne sont pas du tout représentés à la SAQ et le seul moyen de s’en procurer dans des épiceries fines comme la nôtre ou directement chez le vigneron. 

 

 

LE PROJET

Il y a maintenant presque dix ans que Louis-Philippe Mercier œuvre dans le milieu de l'alimentation et de la restauration haut de gamme. Venant d’une famille d’entrepreneurs, c'est depuis le tout début de sa carrière que l'idée d'avoir sa propre entreprise mijote dans sa tête. Récemment diplômé de l'École des métiers de la restauration en tant que sommelier, avec la volonté de modifier les habitudes de consommation des gens, Louis-Philippe se lance dans la vente de vins et de produits du terroir québécois. Son but ultime est de démocratiser les produits alcooliques québécois en offrant un service cordial, passionné et personnalisé.

 

 

L'HISTORIQUE

Septembre 2018 : La Boîte à Vins voit le jour en tant qu’entreprise individuelle gérée uniquement par son créateur Louis-Philippe Mercier. 

Septembre 2019 : Devant un succès grandissant et un intérêt certain auprès des clients et des producteurs, une évolution en faveur d’une compagnie incorporée s’est imposée dès la deuxième année afin de faire accroître l’entreprise. Louis-Philippe Mercier a donc décidé de réunir une équipe de passionnés par les produits d’ici et l’achat local. Il s’est entouré d’un spécialiste marketing, d’une personne en charge de l’administration globale de la structure organisationnelle et d’une équipe de rédacteurs-réviseurs, qui travaillent tous actuellement au déploiement de cette entreprise. 

Avril 2019 : La Boîte à Vins remporte le Prix coup de foudre de la CCIVR du Gala OSEntreprendre (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

Octobre 2019 : La Boîte à Vins est nommée dans la catégorie startup de l'année des Prix Reconnaissances du TAG et comme comme l'un des « bons coups » en numérique au Québec par l’agence Absolunet.

 

L'ÉQUIPE

Louis-Philippe Mercier a donc décidé de réunir une équipe de passionnés pour les produits d’ici et l’achat local. Il s’est entouré d’un spécialiste marketing, d’une personne en charge de l’administration globale de la structure organisationnelle et d’une équipe de rédacteurs-réviseurs, qui travaillent tous actuellement au déploiement de cette entreprise. 

 

Louis-Philippe Mercier, fondateur et sommelier en chef

La passion de Louis-Philippe pour la cuisine et le service dans le monde de la restauration haut de gamme (Les Cavistes, Bistro Cogagne du groupe Toqué!, Les Canailles, Les Trois Tilleuls) l’a mené à suivre le cours de sommellerie à l’ITHQ. C’est là qu’ont germé en lui ses premières idées entrepreneuriales. Il s’est donc inscrit à l’École des métiers de l’informatique du commerce et de l’administration de Montréal pour faire naître une entreprise qui réunit toutes ses passions, La Boîte à Vins. Depuis maintenant deux ans, Louis-Philippe Mercier travaille à temps plein sur ce projet. 

 

Patrice Bray, directeur marketing

Patrice a dernièrement été nommé comme l’un des plus grands influenceurs du domaine numérique dans le commerce de détail au Québec. Il a développé une solide spécialisation dans le marketing numérique en accompagnant plus de 50 entreprises par année dans le Programme Le Virage Numérique des Détaillants québécois. Tout au long de sa carrière, il a mené à bien des projets qui ont su façonner l’identité numérique des commerces de détail québécois. 

 

Candide, responsable de l’administration et des ressources humaines

Originaire du Lac-St-Jean, Candide s’exile vers la métropole pour étudier en Gestion d’établissement de la restauration. Elle débutera par la suite une carrière en gestion de restaurant, mais surtout, comme adjointe à la direction d’un service alimentaire. 

Présentement conseillère RH pour une compagnie oeuvrant dans le divertissement et la création de jeux vidéo, Candide se spécialise dans le rôle conseil auprès des gestionnaires, le développement organisationnel et la gestion du changement.

 

Marie-Andrée Caron, créatrice de contenu et réviseure linguistique

Marie-Andrée Caron enseigne actuellement le français et la littérature au collégial, en plus de travailler à la pige comme rédactrice-réviseure. Elle enseigne aussi le cours Rédaction pour le web et les réseaux sociaux dans le cadre de l’AEC en Stratégies et animation des réseaux sociaux, ce qui lui a permis de devenir une référence dans le monde de la rédaction web.

 

Ugo Ellefsen, créateur de contenu et réviseur linguistique

Depuis 2013, Ugo Ellefsen a été traducteur, sous-titreur et réviseur pour des entreprises locales et des multinationales. Il est présentement étudiant au sein du programme doctoral interdisciplinaire en humanités de l’université Concordia. Il y enseigne des cours de grammaire prescriptive et des cours de technologies de la traduction, mais aussi des cours de français langue étrangère.