FAQ

Pourquoi avez-vous beaucoup de vins en rupture de stock?
Les produits que nous vendons ne sont malheureusement pas disponibles à l'année. Les vignobles du Québec ne produisent pas une assez grande quantité de vin pour assurer 12 mois d'approvisionnement continu. À l'inverse de la bière par exemple qui peut être brassée en tout temps, le vin est un produit qui se fabrique sur une année complète. De ce fait, si le vigneron a écoulé la totalité de la cuvée de votre vin favori, il va falloir attendre l'année suivante ou encore porter votre choix sur les nombreux autres produits disponibles à la Boîte à Vins

 

Pourquoi n’avez-vous pas à passer par le réseau de la SAQ pour vendre vos vins?

Le projet de loi 88 a été adopté à la Chambre des communes du Québec en décembre 2016. Cette loi autorise le titulaire d’un permis de production artisanale locale (vignerons) à vendre les boissons alcooliques qu’il fabrique à un titulaire de permis d’épicerie. Cela nous permet donc de faire affaire directement avec le vigneron, sans passer par le réseau de la SAQ.


Pouvez-vous avoir des vins provenant d’ailleurs qu’au Québec?

Oui et non. En vertu de la loi 88, le titulaire d’un permis de production artisanale doit être situé sur le territoire de la province de Québec pour pouvoir vendre à un épicier de la province. Cependant, il est possible de vendre du vin étranger s’il est embouteillé au Québec (ce qu’on appelle communément du vin d’épicerie). En revanche, désirant privilégier les produits locaux et artisanaux, nous laissons ce type de produits à nos compétiteurs.


Pouvez-vous avoir des bières provenant d’ailleurs qu’au Québec?

Oui et non. Un détenteur de permis d’épicier peut passer par un importateur privé spécialisé en bières pour faire sa sélection de bières vendues en boutique. Toutefois, La Boîte à Vins a pour mission de prioriser les produits québécois, donc il n’y a pas d’importation chez nous.  


Pourquoi je n'ai pas reçu de courriel de confirmation de ma commande?

Il arrive parfois que les courriels se logent dans le dossier «spam» ou pourriel de votre boite de réception. Il faut donc aller voir dans cette section et approuver les courriels venant du domaine boiteavins.com. Il arrive aussi parfois que certains serveurs (notamment ceux de Videotron) soient sur des listes noires de pourriels et que vous ne receviez aucun courriel. À ce moment, communiquez directement avec nous par Messenger afin de changer l'adresse courriel au dossier.

 

Est-il possible de retrouver les vins vendus à La Boîte à Vins sur le réseau de la SAQ?

Oui, à l’occasion. Il faut savoir que la SAQ exige un grand volume de production aux vignerons afin de faire partie de ses produits courants. La grande majorité des vins vendus à la Boîte à Vins sont faits à partir de petites productions, donc exclues de ce réseau. Certains conseillers en vin en  succursale vont faire affaire, comme nous, directement avec le vigneron afin de proposer ces vins à leurs clients. C’est pourquoi une petite quantité de nos produits peuvent se retrouver sur le réseau de la SAQ.

 

Est-il possible de goûter aux vins sur place avant d’acheter?

Au Québec, seuls les représentants des vignobles ou les employés de la SAQ sont autorisés à animer une dégustation de produits alcoolisés. La Boîte à Vins se fera un plaisir d’accueillir les vignerons, lorsque l’occasion se présente, afin de vous faire découvrir leurs produits et de discuter avec vous. Restez à l'affût via nos réseaux sociaux.  


Comment La Boîte à Vins choisit-elle ses produits?

La Boîte à Vins a un processus rigoureux de sélection pour ses achats de vins, de bières, de cidres et de produits d’épicerie. Notre travail est de parcourir la province afin de découvrir les produits de nos producteurs locaux. Si le produit nous plait, il se retrouvera assurément sur les tablettes de la Boîte à Vins! De plus, nous favorisons les petites productions qui ne sont généralement pas représentées par la SAQ ou les grandes chaînes d’épicerie. Pour finir, le produit doit obligatoirement provenir du Québec et être issu de culture raisonnée, biologique ou biodynamique.