Qu'est-ce qu'un vin orange?

Louis-Philippe Mercier



Le vin orange est à la mode : comme les vins rouges, blancs et rosés, il a maintenant son identité propre et a sa place sur les cartes des vins de nombreux restaurants. Les magasins et épiceries qui vendent du vin le mettent maintenant en évidence, car il est de plus en plus en demande. Certains croient, à tort, qu'il s'agit de vins à base d'agrumes. Qu'est-ce que le vin orange, plus exactement? On répond à cette question dans cet article, en plus de vous faire découvrir des vins orange québécois!

Qu'est-ce qu'un vin orange?

Le vin orange est, comme les vins blancs, fabriqué à base de raisins blancs. Toutefois, lors du processus de vinification, on garde la pelure sur le raisin, comme on le fait pour les vins rouges. C'est ce qu'on appelle le principe de la macération pelliculaire. Plus celle-ci est longue, plus la teinte orangée sera prononcée. Par le fait même, un temps de macération plus long accentuera les arômes et le goût du vin, et le rendra également plus tannique. 

Si plusieurs ont l'impression que le vin orange est une invention des dernières années, sachez qu'il en est tout autrement : cette méthode de vinification existe depuis environ 4 000 ans! Toutefois, il est vrai que depuis quelque temps, l'intérêt est à son comble. Il n'est d'ailleurs pas toujours facile de mettre la main sur une bouteille de vin orange tant il est populaire!

Les différentes caractéristiques des vins orange

La couleur du vin orange pourrait nous laisser croire qu'il s'agit de produits sucrés. Pourtant, ce sont des vins généralement secs.

Par ailleurs, bien que le vin orange n'ait rien à voir avec les agrumes, plusieurs vignerons s'amusent à donner à leurs vins orange une acidité et des arômes rappelant, par exemple, l'écorce d'orange ou la clémentine. On y dénote très souvent, également, des arômes de fleurs blanches.

Une macération plus longue ou un processus de vieillissement prolongé permettent aussi, généralement, de dénoter certains arômes rappelant l'humus ou les champignons.

Bien sûr, le climat, le terroir, les cépages et les différentes techniques utilisées par les vignerons feront en sorte que chaque vin orange aura ses spécificités bien à lui. Il importe donc de goûter à plusieurs vins orange pour se faire une idée juste de ce type de produits.

Le vin orange : pour l'apéro seulement?

Si le vin orange est généralement rafraîchissant et parfait à boire lors d'une belle journée d'été sur la terrasse, il n'en reste pas moins qu'il accompagne très bien plusieurs plats.

Les vins orange plus tanniques, généralement, sont excellents à boire avec des poissons fumés et des fromages goûteux. Ceux qui sont plus doux accompagnent bien les fruits de mer, les plats à base de volaille et les salades de légumes colorés. 

Un accord mets-vins est donc tout à fait possible avec les vins orange : comme ils ont tous leurs particularités, les recommandations d'un sommelier vous aideront à choisir le bon plat pour permettre le déploiement des arômes et des saveurs du vin orange que vous aurez choisi.

Des vins orange du Québec à découvrir

Les vignerons d'ici l'ont compris : les gens veulent découvrir le vin orange! Ainsi, plusieurs proposent des produits d'une grande qualité, sur laquelle il faut généralement mettre la main très vite. C'est notamment le cas du vin orange Julep, du Vignoble Negondos, à Mirabel, qui est devenu une denrée rare, victime de sa trop grande popularité!

Voici donc quelques suggestions de vins orange du Québec :

Le Fûté du Vignoble Les Murmures :

Vin orange du Vignoble Les Murmures

Ce vignoble situé sur le Flanc Sud du Mont-St-Hilaire propose un vin orange vif aux arômes d'agrumes et de fleurs blanches.

L'Essentia du Vignoble des Pins :

Vin orange du Vignoble des Pins

Ce vin orange de Saint-Anne-de-Sabrevois aux saveurs d'abricot et de tangerine est issu d'une longue fermentation pelliculaire de raisins blancs aromatiques. 

Le Vin Orange du Vignoble Kobloth :

Vin orange du Vignoble Kobloth

Ce vignoble de St-Bruno-de-Montarville a concocté un vin orange sec aux arômes d'orange, de clémentine et de fleurs blanches.

Le Lot 100 Dix du Domaine Cartier-Potelle :

Vin orange du Domaine Cartier-Potelle

Le vin orange du Domaine Cartier-Potelle, situé à Rougemont, est frais et sec, et dégage des arômes de pêche et de fleurs blanches.

 

Restez à l'affût de ce qui est disponible dans notre section des vins orange en allant y jeter un coup d'oeil régulièrement : les nouveaux arrivages sont fréquents!



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés