LIVRAISON DE VIN DU QUÉBEC À DOMICILE

0

Votre panier est vide

Le Cidre du Québec 101 - Tout savoir sur les cidres du Québec en 5 minutes

avril 13, 2022

 


C’est bien connu, la réputation du savoir-faire québécois en termes de fabrication de cidre n’est plus à faire, et ce depuis bien des années. En effet, avec plus de  
109 entreprises réparties dans toute la province et une production de  3,8 millions de litres vendus annuellement, les produits de la pomme sont plus populaires que jamais. 

Afin de découvrir et de mieux connaître les différents types de cidres fabriqués au Québec, il faut savoir qu’on a besoinen moyenne de  1,7 kg de pommes (environ 10 unités) pour produire un litre de cidre et que  7% despommes récoltées dans la province sont transformées en boissons alcoolisées. 

Avec la  McIntosh comme variété la plus cultivée au Québec, et suivie par une foule d’autres variétés bien connues, comme l’ Empire, la  Cortland et la  Spartan, découvrons ensemble comment bien sélectionner un cidre pour accompagner vos soirées, vos repas ou simplement pour en apprendre davantage sur cette industrie bien de chez nous! 

Procédé de fabrication du cidre
Tout commence avec la  récolte, étape pouvant paraître simple, constituant en fait une exigeante tâche et occupant une importante partie de l’année.

Ensuite le  broyageet le  pressuragepour mettre les pommes en morceaux, le  débourbagepour enlever le premier dépôt appelé bourbe, la  fermentation, la  filtration, le  vieillissementet enfin,  l’embouteillage. Évidemment, ces étapes vont varier selon le type de cidre.

Types de cidre 

Cidre rosé
On reconnaît le cidre rosé par sa couleur obtenue grâce à des variétés de pommes à  chair rouge ou par la  macérationdes pelures dans le moût. Les cidres aromatisés à la  canneberge,  framboise,  fraiseou  griottese retrouvent dans cette catégorie, ce qui fait en sorte que les cidres rosés sont souvent catégorisés par leur côté très fruité et léger.

Cidre rosé

Cidre effervescent
Dans cette catégorie, on y retrouve plusieurs styles de cidres : effervescent,  pétillant,  perlant,  gazéifiéou  mousseux. Ils peuvent être bruts, demi-secs ou doux, selon la teneur en sucre du produit et son taux d’alcool qui varie généralement entre 2 et 12%. 

Il y a différentes méthodes de fabrication possibles. Avec la méthode  traditionnelle, l’effervescence provient du  gaz carbonique généré en bouteille. Elle peut aussi être obtenue en cuve close, ce qu’on appelle la méthode  Charmat. Cette dernière est une prise de mousse dans une cuve sous haute pression. On y introduit le  moût de pommes, des  levureset une  liqueur de fermentation, le tout maintenu à une température de 20°C pour faciliter la  fermentation. Environ 15 à 20 jours plus tard, la cuve étant fermée, le dioxyde de carbone ne peut s’échapper et on obtient donc un produit effervescent. Pour finir, une autre technique est  l’injection de gaz carbonique pour la fabrication des cidres effervescents.

Cidre tranquille
Le cidre tranquille, communément appelé « cidre plat », est une boisson sans effervescence. Produit à partir de pommes cueillies à pleine maturité, il possède une texture souple et une agréable fraîcheur. Le cidre tranquille fort est produit grâce à la fermentation de jus de pomme auquel on ajoute du concentré de pomme. Le taux d’alcool varie entre 1,5% et 15%



Mentions sur étiquettes

Cidre sauvage / fermier/ spontané
Les pommes sont broyées puis pressées afin de retirer le jus. Pendant ce processus, le  jus a été en contact avec tout plein de souches de  levures  naturelles. Ces types de cidres sont généralement non filtrés (sur lie) pour laisser place au côté naturel du produit.

Suggestion du moment :
Cortland Tardive 2019 - Cidre de la Cidrerie Milton

Cidre hybride 
Les cidres avec une  macération sur  marc de raisin. Un côté  vineux et des arômes de  petits fruits s'ajoutent à la fraîcheur du cidre.

Suggestion du moment :

Hemmingford 01 - Cidre de Sommelier Nordiq x Verger Hemmingford

Cidre bouché
Cidre auquel peut être ajouté du  jus de pomme, dont  l’effervescence est naturelle, qui a subi une prise de mousse d’une durée minimale de 4 semaines, et dont le titre alcoométrique acquis est d’au moins 1,5% et d’au plus 7% d’alcool par volume.

Les  «cidres bouchés sur lie», soit un cidre bouché qui a vieilli en contact avec sa lie durant une période d’au moins 6 mois. Les  «cidres bouchés traditionnels», soit un cidre bouché dont la lie n’a pas été retirée de la bouteille.

Suggestion du moment : 
Le Brut - Cidre bouché traditionnel de la Cidrerie Le Somnambule

Cidre aromatisé
Cidre à lequel on ajoute des  fruits entiers ou du  jus de fruits, du  miel ou du  sirop d’érable, dont le titre alcoométrique acquis est d’au moins 1,5% et d’au plus 15% d’alcool par volume et dans lequel on retrouve les caractéristiques organoleptiques de la pomme et du cidre.

Suggestion du moment :

Le sumo - Cidre bouché traditionnel de la Cidrerie Le Somnambule

Sur lie
La lie est un résidu de  levures mortes (et éventuellement quelques résidus végétaux) qui sédimentent au fond du contenant à l'issue de la fermentation.
Au cours de la fermentation alcoolique, puis de la fermentation malolactique, des particules apparaissent dans le cidre, c'est la lie. Elle est constituée de  levures, de  bactéries et de  composés organiques floculés et précipités.

Suggestion du moment :

Franc & Sans Dol - Cidre bouché Biologique du Domaine Côtes d'Ardoise

Levures indigènes
Ces  micro-organismes (champignons unicellulaires) sont les  levures qui réalisent la fermentation alcoolique et sont appelées  indigènes lorsqu'elles sont issues d'un milieu  naturel.

Suggestion du moment :

À Oublier - Cidre la la cidrerie Intrus



Conclusion
Il est intéressant de noter que le cidre est un produit  sans gluten. C’est aussi un alcool qui présente une grande versatilité, de manière semblable à la bière micro-brassée. En effet, ce sont des produits présentant un taux d’alcool similaire et ayant peu de sucre résiduel. Certaines personnes vont donc essayer le cidre pour diversifier leur type de consommation. Le cidre apporte aussi un vent de renouveau dans l’industrie des alcools, avec ses  étiquettes attirantes pour l'œil qui compétitionnent sur les tablettes avec la  bière, le  vin ou les  spiritueux.

Pour plus d’informations ou pour consulter notre sélection complète, rendez-vous sur l’onglet ‘’cidre’’ sur notre site web.

Santé!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

LA TITE BOITE À VINS - PARTENARIAT TITE FRETTE & LA BOITE À VINS
LA TITE BOITE À VINS - PARTENARIAT TITE FRETTE & LA BOITE À VINS

novembre 09, 2022

 

La Boîte à Vins maintenant fier ambassadeur du Jour de la Terre avec la certification Action Réduction®
La Boîte à Vins maintenant fier ambassadeur du Jour de la Terre avec la certification Action Réduction®

juin 10, 2022

Programmation de La Semaine du Cidre du Québec 2022 - La Boîte à Vins
Programmation de La Semaine du Cidre du Québec 2022 - La Boîte à Vins

avril 25, 2022