Visite des vignobles du Québec : guide des activités de l’été 2020

Marie-Andrée Caron

Guide des activités des vignobles du Québec

L’été 2020 est particulier et nombreux sont les vignerons et producteurs qui ont malheureusement dû annuler leurs activités en raison de la pandémie. Nous vous présentons donc, aujourd’hui, les vignobles du Québec qui sont ouverts malgré tout et qui ont, bien sûr, adapté leurs activités aux mesures sanitaires actuelles. C’est le temps de partir à la découverte de magnifiques endroits du Québec et d’aller visiter les vignerons d’ici pour goûter aux produits qu’ils ont concoctés! 

À noter que nous vous invitons à toujours consulter les sites web des vignobles ou à communiquer directement avec les propriétaires avant de vous déplacer.

Vignoble Ste-Pétronille 

Ouvert toujours les jours, entre 10h et 18h

8705 Chemin Royal
Sainte-Pétronille, G0A 4C0

Le village de Ste-Pétronille est situé en plein coeur de l’île d’Orléans, l’un des plus beaux coins du Québec pour faire le plein de légumes, de fruits de saison et de produits locaux!

Cet été, le Vignoble Ste-Pétronille propose une formule différente des autres années, mais fort intéressante. Il n’y a malheureusement pas de dégustations organisées pour le moment, mais vous pouvez aller sur place pour acheter des bouteilles de vins pour emporter, que vous pourrez déguster lors de l’un de vos piques-niques estivaux. Si vous désirez en savoir plus sur les produits, le Vignoble propose aussi des dégustations virtuelles sur demande!

Vous pourrez également, sur place :

  • consommer une bouteille de vin sur la terrasse du vignoble (aucune réservation requise, maximum de 6 personnes par table)
  • marcher librement dans les vignes
  • manger au restaurant Panache Mobile, qui met en valeur les produits locaux (sur réservation seulement via le site Internet du vignoble, maximum de 4 personnes par table)

Vignoble Ste-Pétronille
Crédit photo : Xavier Girard - Vignoble Ste-Pétronille

Vignoble de La Bauge

Ouvert du jeudi au lundi de 10h à 17h

155, avenue des Érables
Brigham, J2K 4E1

Cet été, le Vignoble de La Bauge, situé sur la célèbre Route des Vins du Québec, propose des dégustations sur la terrasse.

Vous pourrez aussi vous promener sur le sentier qui traverse les vignes et le parc animalier. Vous y trouverez de grands enclos où se côtoient des sangliers, des cerfs, des lamas, des émeus et des moutons! C’est donc une excellente idée d’activité à faire avec toute la famille.

Vignoble de La Bauge
Crédit photo : Vignoble de La Bauge

Vignoble Le Cep d’Argent 

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 11h à 16h

1257 Chemin de la Rivière
Magog, J1X 3W5

Envie d’aller faire un petit tour en Estrie? Magog et ses alentours sont une destination de choix, surtout que le Vignoble Cep d’Argent est ouvert!

Sur place, vous pourrez profiter de la visite guidée Bulles & Vins (20$/personne), dans laquelle on vous en apprendra davantage sur la méthode traditionnelle champenoise et qui se terminera par la dégustation de 5 produits du Cep d’Argent. 

Vous avez envie d’impressionner vos convives lors de la prochaine fête? Apprenez en 10 minutes comment sabrer un champagne avec un expert, et dégustez votre bouteille de bulles en plein coeur des vignes!

Vous pouvez également apporter votre pique-nique et déguster un bon vin du Québec dans les vignes en profitant de la vue panoramique. Vous pouvez aussi opter pour une dégustation à la carte avec un système de coupons.

Sabrer une bouteille au Vignoble Cep d'Argent
Crédit photo : Vignoble Le Cep d'Argent

Les Vignes des Bacchantes

Ouvert les samedis et dimanches

653 Chemin Brownlee
Hemmingford, J0L 1H0

À seulement 30 minutes de Montréal se trouve le Vignoble des Bacchantes. Jusqu’à la mi-octobre, lors des fins de semaine, la boutique est ouverte et vous pouvez profiter des dégustations sur place! 

Le vignoble est au coeur du Circuit du paysan et à moins de 10 minutes du Parc Safari : idéal pour un week-end bien rempli en Montérégie!

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 16h et les samedis et dimanches de 12h à 16h

1105 La Petite-Caroline
Rougemont, J0L 1M0

Rendez-vous à Rougemont pour aller chercher des bouteilles pour emporter au Coteau Rougemont ou pour boire un bon verre de vin directement sur la magnifique terrasse du vignoble!

Pour quelques jours encore, il est possible de faire l’autocueillette des framboises du mardi au dimanche entre 8h et 13h. Apportez vos contenants! Le coût est de 5,50$/livre.

Vignoble Rivière du Chêne

La boutique : ouverte tous les jours de 10h à 17h
Le restaurant : heures d'ouverture variables

807 Chemin de la Rivière Nord
Saint-Eustache, J7R 0J5

Le Vignoble Rivière du Chêne propose, en cette période estivale, des forfaits de visites guidées et dégustations commentées, sans réservation requise.

Vous pouvez aussi apporter votre pique-nique et aller manger dans les vignes ou sous la pergola aménagée au pied des vignes, moyennant l'achat d'une bouteille de vin en boutique.

L'offre gastronomique y est aussi fort intéressante. Du mercredi au samedi à 11h, 12h30 et 14h30, ainsi que les dimanches à 15h, rendez-vous au vignoble pour savourer l'une des 3 planches gourmandes pour deux personnes autour d'une bonne bouteille de vin sur la magnifique terrasse. Pour ceux et celles qui s'y rendront les jeudis, vendredis et samedis soir, profitez plutôt des Soirées Bistro, Vins & Tapas. Il y a aussi d'excellents brunchs les dimanches, entre 10h et 15h. En tout temps, pensez à réserver.

Vignoble Les Côtes du Gavet

Ouvert du jeudi au dimanche, de 10h à 17h

1690 Chemin de l'Aqueduc
Tingwick, J0A 1L0

Ce vignoble de la MRC d’Arthabaska, dans la région du Centre-du-Québec, vous reçoit cet été pour faire la dégustation de vins, à l’exception du mousseux de méthode champenoise. Vous pouvez entrer dans la boutique (3 couples à la fois) ou profiter de la terrasse couverte si vous êtes plus nombreux. 

Vous pourrez aussi faire un pique-nique sur place. Apportez votre couverture ou votre table et vos chaises pliantes!

Vignoble Cotes-du-Gavet
Crédit photo : Vignoble Les Côtes du Gavet

Vignoble Saint-Gabriel

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

2190 Rang Saint David
Saint-Gabriel-de-Brandon, J0K 2N0

Au Vignoble St-Gabriel, dans la région de Lanaudière, il est possible de profiter d’une dégustation des produits sur place, dans le respect des mesures de distanciation, pour 5,65$ par personne. Il y a aussi une visite guidée gratuite de la cave à vins deux fois par jour, à 11h et à 14h.

À tout moment, vous pouvez commander l’Assiette du vigneron, qui consiste en une assiette-repas de pâtés, fromages et grignotines, à déguster sur la terrasse avec un bon verre de vin.

Finalement, en plus du sentier pédestre de 4,5 km, il est aussi possible de voir en visite libre la collection de 135 tracteurs antiques des années 1920 à 1960!

Vignoble Saint-Gabriel
Crédit photo : Vignoble Saint-Gabriel

Vignoble de Pomone

Ouvert les jeudis et vendredis de 11h à 20h et les samedis et dimanches de 11h à 17h

144 Chemin De La Rivière Délisle Sud
Coteau-du-Lac, J0P 1B0

Les propriétaires du Vignoble de Pomone vous attendent à Vaudreuil-Soulanges pour un verre de vin sur leur terrasse, un pique-nique sur le site ou une dégustation en boutique. Vous pourrez aussi y faire, selon la période, l'autocueillette de framboisesbleuetsasperges et fleurs d'ail.

Le vignoble offre aussi des activités corporatives de team building et la possibilité de louer un chapiteau pour les événements privés, limités à 11 personnes en ces temps particuliers.

Vignoble Kobloth

Ouvert le mercredi de 12h à 18h (cuisine fermée), le jeudi de 12h à 19h (dîner seulement), les vendredis et samedis de 12 à 20h (dîner et souper) et le dimanche 12h à 18h (dîner seulement)

905 Grand Boulevard Ouest
Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 4P6

À seulement 20 minutes du centre-ville de Montréal, partez à la découverte du Vignoble Kobloth. Il y a aussi une microbrasserie et une microdistillerie sur place. Le propriétaire, Thierry Kobloth, est chef cuisinier depuis 35 ans : vous pourrez donc manger sur la terrasse du restaurant du jeudi au dimanche, un bon verre de vin à la main. Pour l’instant, les dégustations de vins ne sont pas offertes, mais vous pourrez déguster des bières et des alcools forts!

Vignoble Kobloth
Crédit photo : Vignoble Kobloth

Vignoble et cidrerie Château de Cartes

Ouvert les samedis et dimanches, de 11h à 17h

1285 Rue Bruce
Dunham, J0E 1M0

Bien qu’il n’y ait pas de visites guidées cette année, Château de Cartes vous ouvre ses portes les fins de semaine pour les dégustations et sa pizzéria.

Pour les dégustations : premier arrivé, premier servi! Toutefois, les groupes de 10 personnes et plus sont invités à réserver. 

2 types de forfaits sont disponibles, au coût de 10 $ chacun : le forfait blanc et le forfait rouge. On vous fera une explication sommaire des différents vins, puis vous pourrez apporter votre plateau de dégustation pour goûter aux vins à votre rythme dans les vignes! Il y a des tables et chaises installées à cet effet.

Pour ce qui est de la pizzéria, vu la capacité limitée en raison des règles de distanciation sociale, les groupes ne pourront pas, cet été, s’installer sur la terrasse. Cependant, vous pouvez prendre une pizza au feu de bois pour emporter et aller la manger avec votre plateau de dégustation sur une des tables de pique-nique disponible sur le site!

Ferme Apicole Desrochers D.

La ferme : ouverte du mercredi au dimanche de 9h à 17h
La boutique : ouverte mercredi au dimanche de 9h à 17h

La cantine : ouverte les jeudis, vendredis et samedis entre 11h30 et 13h45 et entre 17h à 19h45

113, Rang 2 de Gravel
Ferme-Neuve J0W 1C0

La ferme apicole Desrochers D., située dans les Laurentides, est entre autres connue pour ses excellents vins de miel. À la même adresse se trouvent les producteurs Miels d’Anicet, qui font partie de la même famille. Leur boutique garnie de miels de saison et de produits faits à partir de miel est donc ouverte. Malgré qu’il n’y ait pas de dégustation cette année, l’accueil est personnalisé et vous serez accompagné dans vos découvertes.

Sur place, il y a la Cantine Pollens & Nectar ouverte du jeudi au samedi, midi et soir. Vous pourrez y déguster des pizzas au feu de bois, des burgers et du poulet frit ainsi que des produits des fermes environnantes, avec un (ou plusieurs) verre de vin de miel à la main! Vous pourrez aussi profiter d'un forfait dégustation de vins de miel et de cocktail à base de miel! Pensez à réserver avant de vous présenter.

Val Caudalies

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

4921 Rue Principale
Dunham, J0E 1M0

Pour la saison estivale, le Vignoble Val Caudalies propose une dégustation commentée de 6 produits pour 8$ par personne. Cette dégustation a le plus souvent lieu en plein air, sur une des terrasses, et est faite en tout respect des règles de la Santé publique. 

Il n’est pas nécessaire de réserver, sauf pour les groupes de 8 personnes et plus.

Lors d’une visite, vous pourrez aussi en profiter pour y faire une randonnée, un pique-nique ou simplement vous détendre en admirant le panorama exceptionnel.

Val Caudalies
Crédit photo : Vignoble Val Caudalies

Domaine des Côtes d’Ardoise

Ouvert jusqu’au 31 octobre du lundi au jeudi de 10h à 17h et du vendredi au dimanche de 10h à 18h

879 Rue Bruce
Dunham, J0E 1M0

Le plus ancien vignoble du Québec vous invite à profiter de ses forfaits dégustation sur la terrasse couverte. Vous pouvez aussi faire une visite guidée d’environ 1 h sur réservation. 

Sur place, il y a aussi un bistro qui est ouvert toute la semaine. Au menu : assiettes de fromages, pâtés et charcuteries du Québec.

Envie de pique-niquer? Vous pouvez réserver le Panier pique-nique du jeudi au lundi pour 60 $, qui inclut des produits locaux et une bouteille de vin! 

Pour celles et ceux qui ont besoin de se dégourdir, vous pouvez faire de la randonnée dans le sentier de 1 km autour du vignoble au coût de 4 $ par personne, dans lequel on retrouve l’exposition internationale de sculptures Nature et création. C’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins! 

À noter que les groupes de 4 personnes et plus doivent réserver avant de se présenter au vignoble.

Domaine Small

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

261 Rue Saint Pierre
Sainte-Agathe-de-Lotbinière, G0S 2A0

Situé la rive-sud de Québec, à Ste-Agathe-de-Lotbinière, le Domaine Small, connu pour ses vins, mais aussi pour ses produits de l'érable et son sirop de bouleau, vous accueille cet été pour des dégustations.

Sur place, il y a une magnifique terrasse sur laquelle vous pourrez y boire du vin et des cocktails à base d'eau-de-vie d'érable.

Domaine Small
Crédit photo : Richard Small

Vignoble Coteau des Artisans

Ouvert les samedis et dimanches de 11h à 17h

1680 Chemin de Béthanie
Béthanie, J0H 1E1

Coteau des Artisans vous invite cet été à venir faire une visite guidée dans le champ et dans le chai à gravité sur trois niveaux : c'est l'occasion, notamment, d'entrer dans la salle des amphores avec son mur d'eau naturel. 

Vous pourrez aussi participer à la dégustation de vins à votre rythme, directement sur la terrasse du vignoble, avec vue sur les vignes et la Rivière Noire.

Samedi le 1er août et dimanche le 16 août, un camion de cuisine de rue sera au vignoble. Restez à l'affût sur la page Facebook du vignoble : le menu et les informations détaillées seront transmises en temps et lieu!

Coteau des Artisans
Crédit photo : Vignoble Coteau des Artisans

Vignoble Les Murmures

Ouvert sur réservation

2750 Rue Noiseux
Saint-Jean-Baptiste, J0L 2B0

Direction la Vallée-du-Richelieu pour une dégustation et une visite du vignoble Les Murmures. 

Il y aura bientôt un appel aux bénévoles pour venir participer à une journée de vendanges, qui aura lieu vers la fin août et en septembre. Vous pouvez tout de suite donner votre nom si cela vous intéresse.

Vignoble Les Murmures
Crédit photo : Vignoble Les Murmures

Domaine Cartier-Potelle

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 17h

277 Rang de la Montagne
Rougemont, J0L 1M0

Le Domaine Cartier-Potelle offre cet été des dégustations à la carte de vins et de cidres dans la boutique, pour 2 $ l'unité (verre de 1 ou 1/2 once selon le produit choisi). Il est aussi possible, avant 16h, d'aller déguster les produits sur la terrasse, en autant que vous ayez plus de 18 ans, en savourant une assiette de fromages.

Vous pourrez aussi profiter, avant 15h30, de la toute nouvelle dégustation découverte, qui inclut, pour 20 $ par personne, 3 vins, un cidre et une assiette de fromages en portion individuelle.

Un concept de panier pique-nique fort intéressant est aussi désormais disponible du mercredi au dimanche de 11h à 15h, au coût de 70 $ pour deux personnes :

  • Une bouteille de vin de la gamme Lot 100 dix au choix
  • Deux fromages de la Fromagerie Au gré des champs
  • Des charcuteries de chez Au Saucisson Vaudois
  • Une rillette/terrine de chez Ducs de Montrichard
  • Un sac de pop-corn au caramel salé de chez Treize Chocolats
  • 2 pommes du verger
  • Un assemblage de craquelins

Un bel éventail de produits locaux à savourer directement dans le verger!

Cidre de glace avec plateau de fromages et charcuteries
Crédit photo : Domaine Cartier-Potelle

Vignoble l'Orpailleur

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

1086 Rue Bruce
Dunham, J0E 1M0

Même si les dégustations ne sont pas exceptionnellement pas offertes cet été au Vignoble l'Orpailleur, vous pouvez vous rendre sur place pour découvrir leur toute nouvelle boutique et parcourir le sentier viticole extérieur. Vous pourrez aussi explorer le nouveau parcours d'interprétation autour des bâtiments.

Le restaurant du vignoble, Le Tire-Bouchon, est aussi ouvert. Vous pourrez manger sur place ou profiter du menu pour emporter, qui met en valeur des produits 100 % locaux : saucisses maison, terrines et fromages locaux, filet de porc au vin rouge de l'Orpailleur et plus encore!

Domaine des Salamandres

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h

196 Chemin de Covey Hill
Hemmingford, J0L 1H0

Le Domaine des Salamandres, connu pour ses vins mais aussi pour ses poirés de glace, vous invite cet été dans sa boutique pour des dégustationsIl n'est pas nécessaire de réserver.

En plein coeur du Circuit du paysan, vous aurez l'occasion, en même temps, de découvrir plein d'autres attraits locaux de la Montérégie Ouest, dont des vignobles et cidreries!

Le Vignoble du Ruisseau

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h

4500 Chemin Strobl
Dunham, J0E 1M0

Au Vignoble du Ruisseau, la dégustation au comptoir est offerte en tout temps. Il y a aussi un espace pique-nique pour ceux et celles qui voudraient passer du temps dehors.

Du mercredi au dimanche, de 11h à 17h, jusqu'à la fin octobre, le restaurant Bistro sur braise est ouvert. Au menu, on retrouve des salades, tartares, plateaux de fromages et charcuteries, desserts à l'érable, tous cuisinés avec des produits locaux.

Des visites guidées sans rendez-vous sont aussi possibles en semaine à 12h, 14h et 16h, et la fin de semaine à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Des visites privées et des événements sur mesure sont également disponibles sur demande. Réservez notamment votre place pour le souper maraîcher, qui aura lieu les 1, 15 et 29 août! 

Vignoble du Ruisseau
Crédit photo : Vignoble du Ruisseau

🗺️ Pour préparer votre itinéraire à la découverte des vignobles qui peuvent vous accueillir cet été, consultez notre carte!

🍷 Vous voulez goûter aux vins du Québec mais vous ne pouvez pas vous déplacer dans les vignobles cet été? Découvrez notre boutique en ligne et profitez de la livraison gratuite à domicile ou au bureau!

👉 Un vignoble du Québec qui offre des activités cet été ne fait pas partie de cette liste? Écrivez-nous à marie-andree@boiteavins.com ou sur Messenger!

 

N.B. Toutes les photos de cet article ne sont pas libres de droits et nous ont été envoyées par les propriétaires des vignobles avec une autorisation de réutilisation.



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés