Top 15 des meilleurs restaurants “Apportez Votre Vin” à Montréal pour 2020

Louis-Philippe Mercier apportez votre vin Restaurant

 15 restaurants apportez votre vin a montreal

On vous propose aujourd’hui 15 restaurants “apportez votre vin” qu’on aime beaucoup dans différents quartiers de Montréal. Une liste à garder dans vos favoris : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets! 


Pour chaque restaurant, on vous propose une idée de bouteille de vin du Québec à apporter avec vous, qui s’accorde avec une majorité de plats sur le menu. Toutefois, pour un accord mets-vin plus personnalisé, n’hésitez pas à nous écrire à info@boiteavins.com. Notre sommelier se fera un plaisir de vous suggérer ses plus récents coups de coeur!

 

1 - Restaurant Le Tandem, Montréal (Villeray)

Restaurant Apportez votre vin Tandem à Montréal

Crédit photo IG: @tandemrestaurant

Le Tandem est un petit restaurant gastronomique de quartier très convivial, spécialisé dans la cuisine française. On aime tout particulièrement les menus dégustation de 5, 7 ou 9 services qui permettent de goûter à toutes les spécialités du chef Pascal Turgeon. Les plats changent au gré des saisons et mettent en valeur les produits d’ici. Pensez à réserver!

Visitez le site du resto Tandem «Apportez votre vin» 

Idée de vin pour l’accord : Le Cinquante - Vin rouge des Vignes des Bacchantes

 

2 - Khyber Pass, Montréal (Plateau-Mont-Royal) 

Crédit photo: Khyber Pass restaurant

L’avenue Duluth, à Montréal, est bien connue pour ses restaurants ‘’apportez votre vin’’. Ici, on vous fait part de l’un de nos coups de coeur sur Duluth : le Khyber Pass, un restaurant de fine cuisine afghane, ouvert depuis plus d’une vingtaine d’années.

Il suffit de franchir les portes pour se sentir ailleurs, pour avoir l’impression d’être en plein coeur d’un voyage en Asie. Si c’est l’été, profitez de la belle terrasse derrière le restaurant, qui est sans doute l’une des plus belles de Montréal!

Pour une expérience complète, on vous propose d’opter pour le menu dégustation très abordable.

Idée de vin pour l’accord : Rouge de St-Bruno du Vignoble Kobloth


3 - Les Canailles, Montréal (Hochelaga)

Restaurant Les Canailles

Crédit photo IG: @lescanailles

Les Canailles est un bistrot français classique à l’ambiance festive. On y mange notamment du tartare, du canard, du risotto et du poisson. On s’y rend aussi pour les huîtres, surtout qu’elles sont offertes à 1 $ les lundis! Les Canailles, c’est ce restaurant qu’on choisit pour bien manger et pour célébrer entre amis, en couple ou en famille. 

Idée de vin pour l’accord avec le plateau d’huîtres : L’intégrale 2017 - Vin mousseux du Domaine Bergeville

Idée de vin pour le repas : Phénix Blanc - Vin blanc de chez Rivière du Chêne


4 - Le Quartier Général (Plateau-Mont-Royal) 

Restaurant le Quartier Général à Montréal

Crédit photo IG: @le_qg_mtl

Le Quartier Général est un excellent et très populaire petit restaurant de quartier qui offre des plats d’inspiration française avec des produits du Québec. On retrouve entre autres sur le menu des calmars, des escargots, du cerf, du lapin, de l’agneau, du canard et de la morue. On termine le repas avec une crème brûlée, une assiette de fromages ou une marquise au chocolat. On aime tout particulièrement y aller sur l’heure du midi, en semaine, pour profiter des plats à prix avantageux!

Idée de vin pour l’accord : Pinot Noir - Vin rouge de La Cantina

 

5 - Pizza Napoletana (Petite-Italie)

Restaurant Pizza Napoletana à Montréal

Crédit photo IG: @pizzerianapoletanamtl

Pizza Napoletana, c’est cette institution de la Petite-Italie devant laquelle il y a toujours une file durant l’été parce que tout le monde sait qu’il s’agit d’un restaurant délicieux, abordable et convivial. Sachez toutefois qu’il est possible de réserver pour les groupes de 8 personnes et plus. On vient ici pour manger, bien sûr, des pizzas de toutes sortes, mais aussi tous les autres classiques de la cuisine italienne : pennine, tortellini et autres pâtes, polpettes, nodini à l’ail, cannoli, tiramisu et plus encore. Il est aussi possible de profiter de la livraison à domicile, mais ça vaut la peine d’aller sur place pour profiter de l’ambiance familiale, chaleureuse et festive!

Idée de vin pour l’accord : Atout Rouge du Vignoble Château de Cartes


6 - Prince (Plateau-Mont-Royal) 

Prince Restaurant - Apportez Votre Vin - BYOW

Crédit photo: Prince Restaurant

Le Prince est un élégant restaurant du Plateau-Mont-Royal, assez haut de gamme. Toutefois, l’avantage de pouvoir apporter son propre vin fait qu’on en ressort avec une facture beaucoup moins élevée que dans d’autres restaurants du même genre.

Cet endroit à la fois chic et convivial est assez petit, ce qui permet un service plus personnalisé et attentionné. Le menu change fréquemment, mais on y retrouve habituellement de savoureux plats de tartare, de poissons, de pâtes maison, de canard et autres. Un plat végétarien, parfois même végétalien, figure toujours parmi les options. À mettre sur votre liste de restaurants à essayer sans hésiter!

Idée de vin pour l’accord : Chardonnay 2017 - Vin blanc du Vignoble du Ruisseau


7 - Wellington (Verdun) 

Restaurant le Wellington à Montréal

Crédit photo IG: @restaurant_wellington

On va au Wellington pour manger d’excellents classiques revisités de type bistro français, qui changent au gré des saisons et de l’arrivage des produits : plateau de charcuteries, tartare de boeuf, boudin maison, risotto, pétoncles, magret de canard… C’est un restaurant à la fois chic et décontracté qui est devenu un incontournable pour les gens du quartier, peu importe l’occasion.

Idée de vin pour l’accord : Vinifera rouge du Vignoble du Marathonien (375 ml) 

 

8 - Thaï Sep (Rosemont)


Crédit photo IG: @restaurant_thaisep

Le Thaï Sep, un petit restaurant laotien-thaïlandais de 24 places, est un secret bien gardé du quartier Rosemont, qui mérite grandement le détour! Il s’agit d’un endroit simple, convivial et abordable où l’on peut manger d’excellents plats de l’Asie du Sud-Est, concoctés par le propriétaire et sa mère : saucisses laotiennes faites maison, cari, salade de mangue, nême kao et bien plus encore. Voilà une belle occasion de découvrir la nourriture du Laos, qui se fait plutôt rare à Montréal!

Idée de vin pour l’accord : Seyval/Vidal - Vin Blanc de chez Union Libre



9- Le Millen (Ahuntsic) 

Restaurant le Milen à Montréal

Crédit photo IG: @restaurantlemillen

Ce bistro haut-de-gamme d’inspiration française propose une cuisine axée sur les produits de saison. Situé en plein coeur de la Promenade Fleury, le restaurant se démarque par ses  assiettes soigneusement conçues, tant pour les papilles que pour les yeux.

Les menus dégustation de sept ou de neuf services vous permettront de goûter à tout ce qui se fait de mieux dans cette cuisine, comme le carpaccio de boeuf et de poivre rose, le tartare de bison ou le magret de canard rôti.

Idée de vin pour l’accord : Essentia - Vin orange du Vignoble des Pins

10 - Lannes et Pacifique (Rosemont-La-Petite-Patrie) 

Bistro Lannes & Pacifique

Crédit photo IG: @lannes_et_pacifique

Voici une belle adresse où aller manger des viandes et des poissons du marché, choisis et concoctés avec soin dans ce restaurant d’inspiration française au look un peu rétro. Le soir, l’ambiance devient plutôt festive et c’est donc l’endroit idéal pour une soirée entre amis. L’été, une petite terrasse permettra aux plus chanceux de manger dehors. Joue de porc Wellington, feuilleté d’escargots, crab cake, maquereau, risotto aux champignons, voici quelques exemples de plats que vous trouverez sur l’inspirant menu du Lannes et Pacifique.

Idée de vin pour l’accord : Marquette réserve - Vin rouge du vignoble Château de Cartes 


11 - Chand Palace (Parc-Extension) 

Chand Palace

Crédit photo: Chand Palace

Ce tout petit restaurant indien au décor bien modeste est l’endroit idéal pour savourer de délicieux plats à petits prix. On vient surtout ici pour y manger des thalis végétariens, à l’agneau ou au poulet. En plus des traditionnels curry, on retrouve sur le menu des plats du sud de l’Inde comme le Masala Dosa et le Uthapppam. Au midi ou en soirée, on se réunit au Chand Palace : nos papilles comme notre portefeuille nous en remercieront!

Idée de vin pour l’accord : L’effronté - Vin rouge du Vignoble les Murmures 

 

 

12 - La Prunelle (Plateau-Mont-Royal) 

Restaurant La Prunelle

Crédit photo IG: @restaurant_la_prunelle

Un autre incontournable de la jolie et populaire rue Duluth : La Prunelle. L’ambiance y est très agréable. Les cuisiniers proposent des plats d’inspiration française, conçus avec des produits frais : tartares, boudin, canard, ris de veau, pieuvre… Des menus de groupe et dégustation sont aussi offerts à des prix abordables. Ah, et les huîtres sont à 1 $ tous les lundis! 

Idée de vin pour l’accord : Le Maréchal - Vin rouge du Vignoble des Pins 

 

13 - Ô Thym (Le Village) 

Restaurant O'thym (Montreal) Noé Lainesse

Crédit photo IG: @othymmtl

Direction Le Village pour un restaurant qui met en valeur les produits d’ici et une cuisine du marché : selon la saison et l’arrivage, on y retrouvera, en autres, des pétoncles poêlées de la Nouvelle-Écosse, de la pintade de la ferme La Sabinoise, des cavatelli maison, de la crème brûlée au Coureur des Bois et plus encore! À noter que le restaurant sert aussi d’excellents brunchs les fins de semaine.

Idée de vin pour l’accord : B2 - Vin blanc de chez Les Bacchantes 


14 - Luna (Plateau-Mont-Royal) 

Restaurant Coréen Luna Restaurant  Plateau Mont-Royal

Crédit photo IG: @restaurantcoreenluna

Envie de manger coréen dans une ambiance chaleureuse et conviviale? Voici une belle adresse la rue Rachel à découvrir! On y propose des plats traditionnels de la culture coréenne, inspirés de l’héritage familial des propriétaires, mais le chef n’hésite pas à les revisiter et à les moderniser. Au menu : kimchi, bibimbap, dumplings, pour ne nommer que ceux-là, qui satisferont autant les carnivores, les végés que les vegans!

Idée de vin pour l’accord : Blanc de Noir - Vin blanc de chez Château de Cartes

 

15 - Côba (Outremont) 

Côba (Outremont)

Crédit photo: Ken Tran

Pour savourer des plats asiatiques raffinés et contemporains, on se rend chez Côba, situé sur la jolie rue Laurier dans Outremont, pour y manger notamment d’excellents sushis, mais aussi des plats variés tels que du samon téryaki, un pad thai au crevettes, du poulet sauce d’arachides et épinard ou des poke bowls. À noter qu’il est aussi possible d’opter pour la livraison à domicile pour déguster le tout dans le confort de votre cuisine!

Idée de vin pour l’accord : Monsieur Arsène - Vin effervescent du Vignoble l’Ardennais 

 

***


Des absents sur cette liste qui mériteraient de s’y retrouver? N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos restaurants ‘’apportez votre vin’’ préférés!



Article précédent


  • Patrice le

    Les Canailles c’est juste le meilleur restaurant au monde. ❤️❤️❤️

  • Candide Huard le

    Wow, super article!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés