5 vins québécois pour vos BBQ

Louis-Philippe Mercier

Vous êtes plusieurs à vouloir remplir vos assiettes de produits locaux cet été. De notre côté, on vous propose en plus de remplir vos verres de vins d’ici, concoctés par de passionnés vignerons du Québec. Pour vos plats grillés sur le BBQ cet été, voici donc 5 vins québécois à avoir sous la main! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions : deux rouges, un blanc, un rosé et un orange!


Le SENS Réserve du Vignoble de Pomone pour les viandes rouges

Ce produit de Coteau-du-Lac, dans la région de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie, est un vin rouge fruité, vif, légèrement épicé et d’une belle intensité aux arômes boisés de cacao et de cerises noires. Il sera le compagnon idéal de brochettes de boeuf, de steaks grillés, de côtes levées ou d’un burger d’agneau.                                                                                                                                                                                                                                                 

Vert-Bois du Vignoble L'ArdennaisLe Vert-Bois du Vignoble de l’Ardennais pour les viandes blanches

Le Vert-Bois du Vignoble de l’Ardennais, situé à Strandbrige East, dans le comté de Brome-Missisquoi, sera ce vin blanc à garder bien au frais dans votre cellier pour votre prochain repas de poulet grillé au BBQ. Il sera aussi excellent avec un filet de porc mariné. Pour ceux et celles qui préfèrent les poissons, c’est aussi sans hésiter un vin à boire avec un pavé de saumon. Le Vert-Bois est un vin blanc sec vieilli 8 mois en fût de chêne aux arômes de bois, de citrons et de poires.

 

Rosé du Vignoble Coteau St-PaulLe Rosé du Vignoble Coteau St-Paul pour les salades de légumes grillés

Envie d’une belle salade estivale et colorée? On a tendance à boire les rosés seulement pour l’apéro, mais détrompez-vous : les accords mets-vins sont tout à fait possibles! Ce vin rosé fruité et vif, aux saveurs de petits fruits rouges et d’érable, se mariera parfaitement avec une salade de chèvre chaud et de légumes grillés. Ce vin de St-Paul-d’Abbotsford, en Montégérie, serait aussi excellent avec une salade de feuilles de laitue romaine grillée, érable et noix de Grenoble. 

 

Le Futé du Vignoble Les MurmuresLe Futé du Vignoble Les Murmures pour les poissons et fruits de mer

Ce vin orange, aux arômes de marmelade, de noix et de fleurs sauvages, nous vient directement de la ville de Saint-Jean-Baptiste dans La Vallée-du-Richelieu. Disons qu’il est difficile de dire non à un verre de vin orange en plein été! Celui-ci se boit bien en apéro, mais peut aussi accompagner vos plats de poissons et de fruits de mer grillés au BBQ : brochettes de pétoncles ou de crevettes, papillote de truite aux légumes d’été, burgers de crabe et plus encore!

 

 

Le Maréchal du Vignoble des Pins

Le Maréchal du Vignoble des Pins pour vos pizzas maison

Vous n’avez pas l’habitude de faire griller vos pizzas sur le barbecue? Voilà une belle occasion d’essayer! Le Maréchal du Vignoble des Pins, situé à Saint-Anne-de-Sabrevois, dans le Haut-Richelieu, est un vin rouge fruité, léger, avec une petite note épicée. Une classique pizza margherita (sauce tomate, basilic et mozzarella di bufala) serait la parfaite compagne de ce vin passe-partout qui saura plaire à une très grande majorité de gens!

 

Caisse découverte de vins rouges pour le BBQ

Caisse découverte des vins rouges pour le BBQ

Si vous ne voulez pas vous casser la tête et avoir toujours un bon vin québécois à boire avec vos burgers, brochettes, côtes levées, papillotes de légumes et autres classiques du barbecue, nous avons aussi, dans notre boutique, une caisse découverte de 6 ou 12 vins rouges pour le BBQ à faire livrer gratuitement directement chez vous!

 

 

Bon été!



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés