Les vins blancs du Québec

Louis-Philippe Mercier

Les vins blancs québécois sont très souvent les préférés des consommateurs locaux. Avec les années, ils ont su faire leur place sur les grandes tables d'ici et d'ailleurs, et avec raison!

Quelques caractéristiques des vins blancs du Québec

Plusieurs facteurs climatiques et géographiques du Québec permettent de produire des vins blancs d’exception, typiques de notre terroir et de notre climat.

Nos passionnés et talentueux vignerons d'ici concoctent des vins blancs pour lesquels on remarque une fine maîtrise de la minéralité et de l'acidité, permettant un côté tranchant et vif pour plusieurs d'entre eux. Généralement secs et peu sucrés, les vins blancs québécois sont rafraîchissants et idéals pour l'apéro. En effet, comme le nombre de degrés jours, soit le nombre de journées d'ensoleillement, est peu élevé, les raisins ne seront pas gorgés de sucre.

Le défi des vignerons est donc de composer avec les difficultés de notre climat et d'en faire une richesse plutôt qu'un obstacle. Les producteurs font ainsi preuve de créativité pour trouver un équilibre entre le côté fruité et acide des vins. Différentes techniques sont utilisées, comme les désacidifiants naturels ou le vieillissement en fût de chêne, en inox ou en amphores. D'autres, par exemple, vont laisser sécher une partie de leurs raisins sur la vigne pour que le sucre se concentre et vienne adoucir l'acidité. 

Crédit photo : Rafael Barquero, Unsplash

Les principaux cépages des vins blancs du Québec

La plupart des vins blanc québécois sont issus de cépages hybrides, un croisement entre deux types de vignes, mieux adaptés à la richesse de notre climat et à la typicité de notre terroir. Les principaux cépages hybrides pour la confection de vins blancs au Québec sont :

  • Le Vidal, qui donne habituellement des vins blancs secs aux arômes de poire et d’agrumes
  • Le Seyval blanc, idéal pour les vins blancs secs, légers, avec une belle acidité
  • Le Frontenac gris, qui permet généralement de produire des vins plus acides et sucrés, aux arômes de fruits tropicaux
  • Le Frontenac blanc, souvent à la base de vins blancs plus acides et aromatiques, aux effluves de fruits tropicaux, de pêche, de poire et de fruits de la passion
  • Le Saint-Pépin, qui permet des vins blancs peu acides avec une belle minéralité, aux arômes de miel et de fleurs blanches


Nos cépages emblématiques sont très versatiles et se prêtent aussi bien aux vins secs qu'aux vins de glace. Les cépages cultivés au Québec, peu répandus dans le monde, font de nos vins blancs des pinards avec une signature bien à eux, unique au climat nordique.

Crédit photo : Alex Gorbi, Unsplash

Certains vignerons du Québec cultivent aussi des vitis vinifera grâce, notamment, à l’utilisation de géotextiles, qui permettent de conserver la chaleur durant l’hiver et ainsi de produire des vins qui se rapprochent de ceux que l’on retrouve en Europe. On retrouve donc, au Québec, des Pinot gris, Chardonnay et Sauvignon, par exemple.

À votre tour, maintenant, de découvrir les meilleurs vins blancs du Québec! Il suffit de constituer votre propre caisse mixte, directement sur notre boutique en ligne.

Santé!

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés