Les vins rouges du Québec

mai 27, 2020

 

Les vins rouges du QuĂ©bec sont gĂ©nĂ©ralement crĂ©Ă©s Ă  partir decĂ©pages rustiques issus de vignes hybrides, adaptĂ©s Ă  notreclimat nordique. Cela en fait donc des vins uniques,typiques de notre terroir, qui mettent Ă  l’avant-plan tout le savoir-faire des vignerons quĂ©bĂ©cois. 

Quelques caractéristiques des vins rouges du Québec

Une des caractĂ©ristiques quasi universelle de nosvins rouges quĂ©bĂ©cois est lafraĂźcheur qu’on retrouve en bouche. En effet, notre terroir amĂšne Ă  la vigne un cĂŽtĂ© frais, ce qui fait que nos vins rouges sont trĂšsgouleyants, donc frais, lĂ©gers et agrĂ©ables Ă  boire.

Une autre caractĂ©ristique qui dĂ©crit bien les rouges quĂ©bĂ©cois est l’aciditĂ©. GĂ©nĂ©ralement bien contrĂŽlĂ©e grĂące Ă  des dĂ©sacidifiants naturels ou artificiels, ou encore par des mĂ©thodes inventives ou traditionnelles comme le vieillissement en fĂ»t de chĂȘne, l’aciditĂ© confĂšre au vin uncaractĂšre vif et mordant. 

On retrouve toutefois des vins rouges quĂ©bĂ©cois avec beaucoup de corps, de texture et un niveau d’aciditĂ© relativement bas, notamment en raison de l’utilisation du fĂ»t de chĂȘne amĂ©ricain ou français dans la fabrication de certains vins du QuĂ©bec, notamment ceux qui ont la mention RĂ©serve sur l’étiquette. Le chĂȘne Ă©tant utilisĂ© pour calmer l’aciditĂ© et assouplir les tanins, on pourrait penser que les vins seront plus sucrĂ©s. Toutefois, l’utilisation du bois dans la fabrication des vins d’ici crĂ©e plutĂŽt des produits tout en finesse et comportant majoritairement untaux de sucre rĂ©siduel peu Ă©levĂ©.

Les principaux cépages des vins rouges québécois

Les cĂ©pages rustiques que l’on retrouve le plus souvent dans nos vins rouges d’ici sont les suivants :

  • Frontenac noir, souvent Ă  la base de vins plus aromatiques aux effluves de petits fruits noirs (cerises, mĂ»res) et de prunes
  • Marquette, qui fait gĂ©nĂ©ralement ressortir des arĂŽmes de fruits noirs, de fleurs et d’épices
  • MarĂ©chal Foch, Ă  la base de vins aux arĂŽmes souvent plus herbacĂ©s et frĂ©quemment utilisĂ© pour les vins vieillis en fĂ»t de chĂȘne,
  • Sainte-Croix, un cĂ©page peu acide, idĂ©al pour les vins plus fruitĂ©s et lĂ©gers

Crédit photo : La Boßte à Vins

PlutĂŽt que de considĂ©rer notre climat comme un obstacle Ă  leur travail, les vignerons le voient comme une richesse, celle d’avoir des cĂ©pages propres Ă  notre climat et Ă  notre environnement.La production plus artisanale de laviticulture locale permet aux vignerons de travailler plus en finesse et de s’aventurer au-delĂ  des productions conventionnelles pour aboutir Ă  des produits originaux et surprenants afin de donnerune vĂ©ritable identitĂ© aux vins rouges quĂ©bĂ©cois. 

Certains vignerons se donnent également le défi de cultivervitis vinifera, cette variété de vigne européenne qui permet notamment de reproduire les plus grands canons européens que sont, notamment, lesPinot Noir,Cabernet-Sauvignon etMerlot. Pour ce faire, ils usent de différentes méthodes leur permettant de déjouer le climat, comme lagéothermie ou la mise en place deserres.

Crédit photo : La Boßte à Vins

Les pinards quĂ©bĂ©cois, au fil des ans, sont donc devenus un reflet de l’ingĂ©niositĂ© et de la crĂ©ativitĂ© de nos vignerons, de nos quatre saisons et de la richesse de nos sols. Ils n’ont aujourd’hui plus rien Ă  envier Ă  ceux d’ailleurs : ils sont synonymes de qualitĂ©, voire de prestige, et c’est avec fiertĂ© qu’on souhaite vous les faire dĂ©couvrir.

Pour dĂ©guster plusieurs vins rouges du QuĂ©bec et constater par vous-mĂȘme leurs spĂ©cificitĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă  constituer et Ă  commander votre propre caisse mixte sur notre boutique en ligne.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Visite des vignobles et cidreries du Québec : guide des activités de l'été 2021
Visite des vignobles et cidreries du Québec : guide des activités de l'été 2021

juillet 05, 2021

Les sulfites dans le vin
Les sulfites dans le vin

septembre 17, 2020

Les vins d'Ă©rable
Les vins d'Ă©rable

août 28, 2020 1 Commentaire