Un vin nature, c'est quoi?

Vin nature

Bouteille de vin nature

 

Comme ma femme le dit si bien, « si l’homme des cavernes buvait du vin, c’était sans doute du vin nature! ». En effet, comme son nom l’indique, le vin nature est tout simplement un vin... à l’état naturel! 

Néanmoins, la forte demande pour ce type de produits est relativement récente dans l'histoire des vins modernes. Essayons de comprendre cette tendance ensemble!   


Un vin nature, c’est quoi?


Les vins nature sont essentiellement des vins issus d’une vinification dite naturelle. Donc, cela signifie qu’il n’y a pas ou peu d’ajout d’intrants œnologiques lors de leur vinification, comme le soufre (sulfite).


Ces vins ne font pas l'objet d'une certification sur un cahier de charges défini. Mais, généralement, ils sont concoctés à partir de vendanges manuelles et privilégient l’utilisation de levures naturelles. Bien évidemment, la viticulture biologique et la biodynamie sont grandement utilisées dans ce type de produits.  

 


Pourquoi les vins nature sont-ils si populaires?


Comme mentionné précédemment, l'engouement pour les vins nature est relativement récent. Les gains en popularité de ce type de vins concordent notamment avec la demande de produits issus de culture biologique.


De plus, en raison des arômes particuliers et complexes apportés par l'utilisation de levure naturelle, les amateurs de vins seront agréablement surpris par ce type de produits. En effet, tout juste après la mise en bouteille, les odeurs et le goût d’un vin nature seront souvent comparables à ceux d’un grand vin vieilli.   

    

Dégustation :

Lors de l’ouverture de la bouteille, les vins nature vont souvent dégager des odeurs peu communes comme celles du foin frais coupé, du fromage fort ou bien du champignon sauvage. Une heure de carafe et une bonne aération sauront atténuer ces parfums, qui pourraient déplaire à certains.  

En blanc comme en rouge, la complexité des vins nature est idéale pour accompagner des plats comme un risotto aux champignons sauvages ou une pièce de viande nappée d’une sauce forestière. Les vins nature seront également fort agréables avec un plateau de fromages ou de charcuteries de la région.  


Les vins nature au Québec :

Compte tenu de la quasi obligation de certifier ses vignes biologiques, la production de vins nature est bien complexe sur le territoire nordique québécois. Il faut savoir que le plus grand défi des vignerons d’ici est d’assurer la survie de leurs vignes en les protégeant contre les différentes maladies et intempéries bien de chez nous. L’utilisation de certains engrais ou pesticides aide grandement le vigneron à élaborer un produit de qualité avec un volume intéressant pour sa commercialisation.    

Présentement, c’est environ 5 % de la production de vins québécois qui est certifiée biologique par Québec Vrai ou Ecocert, et seulement quelques-uns de ces producteurs fabriquent des vins nature. De plus, en raison des productions souvent minimes causées par le faible rendement de la vigne et d’une forte demande de la part des consommateurs, il est difficile de s’en procurer.

Cependant, de plus en plus de vignobles sont intéressés à obtenir une certification biologique afin de répondre à la demande. Attendez-vous à voir plusieurs nouveautés « nature » sur les tablettes de La Boîte à Vins!


Où se procurer les vins nature?

Pour le moment, les vins nature ont de la difficulté à trouver leur place sur les tablettes de la SAQ compte tenu de la présence de bactéries dans le produit. Il faut donc se tourner vers les restaurants et les bars à vin afin de trouver une belle sélection. Sinon, les épiceries spécialisées en produits alcooliques locaux offrent généralement une sélection de vins nature en petites quantitées. C’est le cas de La Boîte à Vins!


En conclusion, les vins nature sont maintenant plus qu’une tendance. Ce sont des produits raffinés qui représentent à merveille le terroir qui les a vu naître.

Parmi tous nos produits proposés à la vente, des vins certifiés biologique ou nature sont disponibles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos fiches descriptives ou à nous contacter.



Article précédent


Laissez un commentaire